Coupe du Monde 2018

Le Format de la Coupe du Monde 2018

reglement Coupe du monde 2018

Un rapide Passage en revue du format de la Coupe du Monde 2018 ou Mondial 2018 de football pour saisir toutes les subtilité du réglement de la Coupe du Monde 2018.
La Russie est qualifiée d’office comme pays organisateur. La France doit emprunter le parcours classique des qualifications tous les résultats sur la rubrique Éliminatoire Groupe France.

Les éliminatoires ou qualifications

Chaque nation mondiale affiliée à la Fédération Internationale de Football Association fait l’objet d’un tirage au sort pour dispatching dans les différents poules des éliminatoires. Les nations sont réparties dans 6 confédérations. La France, à l’image des autres nations Européennes, est répartie dans la confédération zone Europe.
Les nations têtes de série à l’image de la France sont répartis dans les 9 Groupes de « A » à « I » dont les rencontres de poule éliminatoire seront joués sur le principe du championnat puisque chaques pays sera confronté à chaque équipe de son groupe sur le format de match aller/retour avec la victoire à 3 point et le Nul à 1 point à l’image de la Champions League ou du championnat national.
La première nation de chaque Groupe est automatiquement qualifiée pour la phase finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Les 9 meilleurs nations terminant à la seconde place disputeront les barrages qui départageront les 4 autres qualifiés européens sur un format de match aller retour. L’Europe dispose d’un total de 13 nations qualifiées
En cas d’égalité à l’issue des phases de groupes de qualification, certaines nations se voient à égalité de points, la Fédération Internationale de Football Association délivrera une série de critères pour parvenir à un classement Coupe du Monde 2018 pour chauque groupe.
Exemple égalité de point entre la nation A et la nation B
1/ le plus grand nombre de points réalisés dans les rencontres de groupes disputées entre la nation A et la nation B.
2/ le meilleur Goal average dans les rencontres de poule disputées entre la nation A et la nation B.
3/ le plus grand nombre de buts inscrits dans toutes les rencontres de poule disputés dans les groupes de la nation A et de la nation B;

Si ces critères ne suffisent pas à départager la nation A et la nation B la FIFA appliquera une nouvelle série de critères :

4/ le plus grand nombre de points obtenus après les rencontres de poules entre la nation A et la nation B;
5/ la meilleure différence de buts dans toutes les rencontres de la poule entre la nation A et la nation B ;
6/ le plus grand nombre de réalisations inscrites dans toutes les rencontres de la poule;
7/. le total de buts inscrits à l’extérieur dans toutes les rencontres de la poule;
8/ le comportement des équipes nationales en termes de fair-play dans tous les matches de la poule;
9/ A l’issue de ces 8 critères si et seulement si aucune des nations ne se départagent, la Fédération Internationale de Football Association procèdera à un tirage au sort.

Les pays Qualifiés pour la phase finale de l’Euro 2016

La Russie, (9 premiers et 4 seconds de groupe vainqueurs de barrages) soit au totale 13 pays européens complétés de 18 nations issues d’autres confédérations soit un totale de 32 équipes qui seront réparties dans 8 poules de 4 équipes. ( Groupe "A" au groupe "H"). Le tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde 2018 avec tête de série sera effectué au mois de décembre 2017.
Chaque équipe du groupe se rencontrent au moins une fois sur le principe d’un mini championnat doté de la victoire à 3 point et le Nul à 1 point.

Les premier et deuxième de chaque Poule sont qualifiés pour la suite de la compétition et seront automatiquement ajoutés au programme huitièmes de finale Coupe du Monde 2018.
La suite de la compétiton est plus évidente à cerner puisque nous retrouvons le schéma classique des matches à élimination directe jusqu’à la finale de la Coupe du Monde 2018.

1/8ème de finale Coupe du Monde 2018
1 = 1er du groupe A Vs 2eme du groupe B
2 = 1er du groupe B Vs 2eme du groupe A

3 = 1er du groupe C Vs 2eme du groupe D
4 = 1er du groupe D Vs 2eme du groupe C

5 = 1er du groupe E Vs 2eme du groupe F
6 = 1er du groupe F Vs 2eme du groupe E

7 = 1er du groupe G Vs 2eme du groupe H
8 = 1er du groupe H Vs 2eme du groupe G

1/4 de finale Coupe du Monde 2018
A = Vainqueur 1 Vs Vainqueur 3
B = Vainqueur 2 Vs Vainqueur 4
C = Vainqueur 5 Vs Vainqueur 7
D = Vainqueur 6 Vs Vainqueur 8

Finale Coupe du Monde 2018
3ème place : 2 perdants des 1/2 finales
Finale : 2 vainqueurs des 1/2 finales

1/2 de finale Coupe du Monde 2018
Vainqueur A Vs Vainqueur C
Vainqueur B Vs Vainqueur D

Uniquement pour les rencontres du tableau des phases finales et si seulement le résultat Coupe du Monde 2018 génère un score de parité, il sera disputé 2 de prolongations de 15 minutes chacunes. en cas d’égalité à l’issue de ses 2 prolongations, les nations devront se départager avec une épreuve des tirs au but permettant de désigner un vainqueur.

Ceci est une simple synthèse du règlement de la Coupe du Monde 2018 pouvant prêter à confusion. Nous conseillons à chacun de consulter le règlement officiel de Coupe du Monde 2018 pour plus de précision et obtenir ainsi une explication officielle et fiable.